Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visions of beauty
23 mars 2020

La guerra.

Frente a la palma de fuego
que deja el sol que se va
en la tarde silenciosa
y en este jardín de paz,
mientras Valencia florida
se bebe el Guadalaviar
—Valencia de finas torres
en el lírico cielo de Ausias March,
trocando su río en rosas
antes que llegue a la mar—,
pienso en la guerra. La guerra
viene como un huracán
por los páramos del Alto Duero,
por las llanuras de pan llevar,
desde la fértil Extremadura
a estos jardines de limonar,
desde los grises cielos astures
a las marismas de luz y sal.
Pienso en España vendida toda
                                                                             de río a río, de monte a monte                                                                          de mar a mar.

 

 

 

Antonio Machado.

 

 

 

 

GU9

Bien entendu le texte est plus beau en castillan mais je vais néanmoins chercher une traduction pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Cervantès. Il faut bien de temps en temps que je découvre un peu ma formation littéraire...

GU8

 

GU7

MEDITATION DU JOUR

  

Face à la palme de feu

que laisse le soleil couchant,

dans le crépuscule silencieux

et dans ce jardin de paix,

pendant que Valence en fleur

boit le Guadalaviar

– Valence aux fines tours,

dans le ciel lyrique d’ Ausias March,*

changeant  sa rivière en roses

avant d’arriver à la mer ! –

Je pense à la guerre. La guerre

qui vient comme un ouragan

par les déserts du haut Duéro,

porté par les plaines à blé,

de la fertile Extremadure

à ces jardins de citronniers,

du ciel gris des Asturies

aux marais de lumière et de sel.

Je pense à l’Espagne, trahie

de rivière à rivière, de mont à mont, de mer à mer.

 

Valence, avril 1937 

 

GU6

 

 

IMG_2525 (2)

 

GU3

 

GU2

 

GU1

 

GU5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visions of beauty
Publicité
Archives
Publicité